Les vieilles pantoufles…

Les entreprises qui sont confrontées aux défis de la croissance se tournent bien souvent vers des outils de gestion (CRM, ERP, CSS, SCM, etc.) qui leur permettra de demeurer en contrôle de leurs opérations. Mais pour assurer le succès d’un tel projet – et en tirer un profit valable – nous vous proposons ici la suite de notre série d’articles (voyez les billets précédents :: la pensée magique et l’engagement) qui traite des erreurs courantes et des pièges à éviter.

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Au début, le logiciel de gestion c’est la saveur du mois. On est dans l’espérance de jours meilleurs. Mais rapidement la réalité nous rattrape; on doit abattre davantage de travail et il n’y a que 24h dans une journée. Facile de passer outre le logiciel nouvellement implanté – surtout s’il n’est pas implanté sur les objectifs de l’entreprise! Après tout, notre entreprise est en croissance, et il y a tant à faire!

Rapidement, le logiciel est abandonné. Le système – aussi polyvalent et intuitif soit-il ne s’apprend pas tout seul. Comme il s’agit d’une gestion du changement des habitudes des utilisateurs, ils doivent être accompagné, que ce soit par le fournisseur mais également par la direction engagée dans le processus. Sinon, le « learning curve » est trop long, on se rabat sur les anciennes méthodes – plus rapides, plus sûres.

Rapidement, le cercle vicieux s’installe; le manque d’engagement de la part des gestionnaires compromet l’adhésion des utilisateurs. Tôt ou tard le temps démontrera que le système est trop gros, mal adapté à la réalité de l’entreprise et inutilisé.

L’outil de gestion ne doit pas seulement être un outil de gestion pour votre patron. Il doit également servir à atteindre les objectifs de l’entreprise et de ses utilisateurs en leur fournissant un « output » pertinent qui permet un réel gain de productivité mesurable. Mais encore faut-il y mettre les efforts nécessaires!

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