L’engagement

Les entreprises qui sont confrontées aux défis de la croissance se tournent bien souvent vers des outils de gestion (CRM, ERP, CSS, SCM, etc.) qui leur permettra de demeurer en contrôle de leurs opérations. Mais pour assurer le succès d’un tel projet – et en tirer un profit valable – nous vous proposons ici la suite de notre série d’articles (voyez le premier ici) qui traite des erreurs courantes et des pièges à éviter.

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L’engagement – Avoir des objectifs clairs, c’est bien. Mais encore faut-il avoir le bon outil pour les atteindre. Voilà habituellement où le bât blesse dans la majorité des PME qui implantent des systèmes de gestion. En général, 2 situations surviennent fréquemment :

1- Vite vite vite!
La direction est convaincue et prête à implanter le système le plus vite possible. À la recherche d’efficience, ces derniers se sont fait « vendre un système » d’un consultant bien intentionné ou d’un fournisseur – bon vendeur! – qui ne jure que par ce type d’outil pour avoir un meilleur contrôle.

Ainsi, la pensée magique opère. On achète les yeux fermés, sous promesse d’obtenir un ROI fulgurant, sans même se poser la question si les infos et résultats générés par le logiciel – « l’output » – seront alignés sur notre stratégie d’affaires. Il en résulte un manque d’alignement sur les stratégies (on ne prend pas le temps de se poser les bonnes questions).

2- Aurait fallu le dire avant…
Dans cette course folle, la direction – en plus d’oublier de se questionner elle-même – oublie souvent de questionner sur les autres – les utilisateurs finaux – avant de mettre en œuvre son plan. Après tout, ce sont eux qui auront à « nourrir » le système.

C’est donc un incontournable; la direction doit au préalable bien connaître ses besoins et en faire part à d’éventuels fournisseurs. C’est donc une approche win-win qui doit être préconisée, sinon les ressources (techniques, monétaires et humaines) risque d’en souffrir…

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